Règlement d’Ordre Intérieur du Club Cyclo Momalle
Titre 1. - Dispositions générales
1. Le règlement d'ordre intérieur est établi par l’organe d’administration du Club Cyclo Momalle.
2. Il est communiqué à chaque membre, adhérent ou effectif, et est d'application pour tous les membres participant à une activité ou agissant pour le compte du Club Cyclo Momalle.
3. Il peut être modifié par l’organe d’administration du Club Cyclo Momalle à tout moment, auquel cas ces modifications seront communiquées aux membres, adhérents ou effectifs, lors d’une assemblée générale.
4. Le Club Cyclo Momalle est géré en accord avec les statuts de l’ASBL rédigés en conformité avec le « Code des sociétés et des associations (CSA) » et publiés au Moniteur belge.
5. En versant sa cotisation et/ou en participant aux activités du Club Cyclo Momalle, le membre s’engage à respecter ce règlement.
Titre 2 - De l'association
1. Le Club Cyclo Momalle un club de cyclotourisme. L'activité principale du club est la promotion du cyclotourisme à travers des randonnées sur route ou en VTT, mais peut proposer accessoirement d'autres activités à ses membres (voyages, compétitions, activités à but caritatif, soupers…).
2. Le Club Cyclo Momalle est une ASBL régie par un organe d'administration. Seul l’organe d'administration est habilité à engager le club.
3. Les randonnées du club sont des activités cyclistes destinées à des adultes en bonne santé et en bonne condition physique.
4. Le Club Cyclo Momalle peut accueillir des mineurs si le ou les mineurs sont accompagnés par un adulte responsable ou si le ou les mineurs produisent une autorisation écrite des parents les autorisant de participer aux randonnées du club.
5. Les randonnées du Club Cyclo Momalle se déroulant sur route ouverte, le code de la route est d’application.
Titre 3 - Les membres
1. L’ASBL est composée de membres effectifs et de membres adhérents.
2. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les statuts de l’ASBL publiés au Moniteur belge.
3. Toute personne désirant devenir membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite à l’organe d’administration. Elle doit avoir été membre adhérent depuis une période minimale de trois ans.
4. Les membres adhérents sont les personnes qui désirent aider l’association ou participer à ses activités. Toute personne désirant devenir membre adhérent de l'association doit adresser une demande écrite à l’organe d’administration.
5. L’organe d’administration du Club Cyclo Momalle invite chacun à ne pas livrer un effort intense pour lequel il n’est pas physiquement préparé et à effectuer des choix responsables concernant la distance à parcourir et/ou le rythme que son organisme est en mesure de supporter. Il est conseillé de se faire contrôler régulièrement par un médecin (sportif). La présentation d’un certificat médical n’est pas obligatoire. Il appartient au membre lui-même de décider de la suite à donner à l’information dont il dispose à la suite d’un contrôle médical. L’organe d’administration n’a aucune responsabilité à cet égard.
6. Les nouveaux membres disposent d'une période de tolérance correspondant à 3 sorties avant de se voir réclamer leur cotisation, ceci afin qu'ils puissent constater si les activités proposées répondent à leurs attentes.
7. Tout membre peut inviter un ou plusieurs cyclos étrangers au club à participer à titre d'invité à une sortie du club. Si le ou les cyclos invités désirent participer à d'autres activités ou sorties du club, il leur sera demandé de s'affilier.
8. Il sera demandé à toute personne non affiliée au Club Cyclo Momalle participant à une randonnée organisée par ce dernier de signer un document déchargeant la responsabilité du Club en cas d’accident.
9. La cotisation d'un nouveau membre s'affiliant en cours d'année correspond au montant réclamé en début de saison.
10. Le montant de la cotisation est fixé par l’organe d’administration du Club Cyclo Momalle en début de saison.
Titre 4 – Election de l’organe d’administration
1. L’organe d’administration est composé de 3 personnes au moins et de 9 personnes au plus nommées par l’Assemblée Générale parmi les membres effectifs de l’association.
2. Seuls les membres effectifs peuvent poser leur candidature.
3. La durée du mandat d’Administrateur est de quatre ans. En cas de renouvellement du mandat, les administrateurs sortants sont rééligibles.
4. L’organe d’administration fera connaitre aux membres effectifs les positions qui deviennent vacantes en son sein, soit à la suite d’une démission, soit parce que le mandat est arrivé à son terme.
5. Chaque membre effectif peut prétendre à une des positions vacantes.
6. Les candidatures aux diverses positions de l’organe doivent être présentées au secrétaire avant la date limite indiquée dans la convocation à l’assemblée générale, par notification écrite.
7. En l'absence de propositions en nombre suffisant émanant des membres de la Société, le conseil sortant soumettra les candidatures complémentaires au suffrage de l'assemblée. Le nombre minimum d’administrateurs est de 3 et le maximum est de 9.
8. Les élections ont lieu lors d’une assemblée générale.
9. Les candidats sont élus à la majorité simple des votants.
10. Le vote par procuration est possible (maximum 2 procurations par votant).
11. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.
Titre 5 - Equipements
1. L’équipement est prévu pour plusieurs saisons mais est renouvelé régulièrement. La fréquence de renouvellement de la tenue est laissée à l’appréciation de l’organe d’administration.
2L’organe d’administration évaluera la possibilité d’une éventuelle participation financière du Club pour chaque membre, en prenant en compte les points attribués lors du challenge de régularité ou tout autre paramètre qui sera communiqué aux membres.
3. Si le membre est nouvellement arrivé dans le club, il lui sera demandé d’acquérir au minimum la vareuse du club.
4. L’équipement doit être porté entre le 15 avril et le 15 septembre, sauf conditions météorologiques justifiant une autre tenue. S’il est observé qu’un membre déroge à cette règle de façon répétitive, l’organe d’administration se réserve le droit de ne pas comptabiliser les sorties dudit membre.
5. L’entretien de la tenue est laissé aux bons soins du membre.
Titre 6 – Les randonnées du Club
1. Les randonnées du Club sont définies comme étant les sorties reprises dans le calendrier officiel du Club Cyclo Momalle. Sont également considérées comme randonnées du Club toutes les sorties qui prennent leur départ depuis le local du Club et qui regroupent au moins 2 membres.
2. Les randonnées du Club Cyclo Momalle s’effectuent en groupe et dans le respect de l’environnement.
3. Les différents groupes de cyclos (ex. Groupes A, B et C) sont composés de cyclos possédant la volonté de rouler ensemble, sur une distance et à une allure qui convient à chaque membre du groupe.
4. Le groupe A effectue les randonnées à une vitesse moyenne plus élevée que celle du groupe B, lequel effectuera les randonnées à une vitesse moyenne supérieure à celle du Groupe C, et ainsi de suite si un groupe D devait voir le jour.
5. L’appartenance à un groupe n’est pas immuable: le loisir est laissé à chaque membre de participer à la randonnée du groupe de son choix pour autant qu’il respecte le parcours et l’allure du groupe dans lequel il évolue.
6. Le port du casque et le respect du code de la route sont obligatoires, en particulier le respect des feux rouges, déviations et ronds-points. Le non-respect dudit code par un membre est de la responsabilité dudit membre, et en aucune façon du Club Cyclo Momalle.
7. Les membres participant à la randonnée disposent d’un vélo en bon état de marche. Ils auront également avec eux le matériel nécessaire pour permettre la réparation d’une éventuelle crevaison.
8. Un ou deux capitaines de route pourront se faire connaitre au départ de la randonnée. Leur rôle est de veiller au bon déroulement de la randonnée, notamment en modulant la vitesse du groupe, en s’assurant que tous les participants restent dans le groupe, que personne n’est abandonné à l’arrière. Ils sont également les garants du parcours qui ne peut être modifié sans leur accord.
9. Si aucun capitaine de route ne se fait connaitre, ce rôle est alors endossé par un membre de l’organe d’administration.
10. Pour tout arrêt en randonnée (crevaison, souci mécanique, etc.), le pied-à-terre est obligatoire. Il faut attendre le signal du capitaine pour redémarrer.
11. Sauf indication contraire du capitaine de route, les longues côtes se montent à allure libre avec arrêt au sommet. Les premiers arrivés en haut de la côte attendent et ne redémarrent qu’avec le dernier.
12. Les propriétaires de vélo à assistance électrique (VAE) sont les bienvenus. Il leur est néanmoins demandé d’adapter leur vitesse à celle du groupe dans lequel ils évoluent et de rester à l’arrière du groupe dans les côtes de façon à ne pas influencer la vitesse du groupe lorsque la route s’élève.
13. Il est impératif pour ceux qui quittent la randonnée en cours de prévenir le capitaine de route du groupe pour éviter tout contretemps et tracas inutiles.
14. Aucun cyclo ne peut être abandonné seul à l’arrière. Le capitaine de route s’assure de l’application de cette règle, et au besoin endosse la mission d’accompagner le membre en difficulté.
15. Les randonnées du club ne sont en aucune manière des compétitions. S’il est normal qu’une saine émulation sportive existe entre les membres, aucun excès ne sera toléré.
16. Un esprit de respect mutuel est indispensable à la pratique des activités du Club Cyclo Momalle. Dès lors, les vociférations, injures, propos racistes ou intolérants seront évalués par l’organe d’administration en conformité avec les statuts de l’ASBL.
17. Tout différent ou non-respect du présent règlement sera traité par l’organe d’administration en conformité avec les statuts de l’ASBL, et ce dans le but de préserver la cohésion du Club.
Titre 7. – Challenge de régularité
1. Un challenge de régularité est organisé chaque saison afin de récompenser le cyclo le plus régulier de chaque groupe.
2. Une comptabilité des participations de chaque membre, effectif ou adhérent, entre le 1° dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre, est tenue par un membre de l’organe d’administration.
3. La participation d’un membre à une randonnée dans un groupe donné permet d’allouer un point à ce membre dans le classement du groupe correspondant à la sortie qu’il a effectué.
4. La participation d’un membre à une organisation du Cyclo Momalle autre qu’une randonnée cycliste permet à ce membre d’obtenir 3 points, à appliquer dans le classement de son choix. Si l’organisation a lieu en dehors de la période précitée, les points seront comptabilisés pour la saison suivante.
5. En fin de saison, le classement final est établi et le membre qui possède le plus de points remporte le challenge de régularité.
6. En cas d’égalité, le nombre de kilomètres parcourus dans le groupe correspondant au classement permet de départager les ex-aequo.
7. En cas d’égalité au niveau des kilomètres dans le groupe concerné, le nombre de participations tous groupes confondus sera considéré. Si ce dernier paramètre ne permet pas de départager les membres, le nombre total de kilomètres parcourus sera pris en compte. Enfin, en cas d’égalité, un tirage au sort sera organisé par l’organe d’administration en présence des membres concernés.
Titre 8. – Challenge FFBC
1. Le Club Cyclo Momalle étant affilié à la FFBC, un challenge de régularité aux randonnées organisées par cette dernière est mis en place chaque saison.
2. Le challenge régularité et le challenge FFBC sont totalement indépendants.
3. Le classement officiel de la FFBC permettra d’identifier le vainqueur.
Créez votre propre site internet avec Webador